Stopper une infection orl

  1.  Les bases
  2. Mes remèdes

Ça y’est, l’hiver est là, et il a ramené avec lui le froid et la neige qui tardaient à venir !
En cette période de refroidissements ou beaucoup de personnes s’enrhument, je vous délivre dans ce premier article mes conseils pour stopper un coup de froid avant qu’il ne soit trop tard.

 

Dans cet article je ne parlerai pas de renforcement immunitaire dans un but préventif, les clefs que je vous donne ici sont des solutions « d’urgences ». En premier lieu j’ai répertorié les conseils basiques permettant d’aider l’organisme dans son auto-guérison, ensuite je vous propose plusieurs remèdes simples et efficaces aux vertus anti bactériennes, anti infectieuses, et immuno-stimulantes.

Attention : L’objectif sera de les appliquer le plus tôt possible. En effet, plus vous appliquerez ces conseils rapidement, à l’apparition des symptômes , plus vous aurez de chances de stopper une infection orl et d’éviter les complications.
En conséquent, cela nécessite avant tout d’être attentif et à l’écoute de son corps.

 

Les principaux signes de refroidissement sont les suivants :

  • picotements dans la gorge, maux de gorge
  • picotements dans le nez, écoulement ou congestion nasale
  • frissons,frilosité, éternuements
  • fatigue, maux de tête, sensation de malaise général, voir fièvre

 

 

1) Les bases

 

En cas de coup de froid, il va falloir augmenter sa chaleur interne.

Pour ce faire il sera judicieux d’éviter tous ce qui pourrait refroidir l’organisme et favoriser la production de mucus comme :

  • Manger froid, boire froid
  • Manger trop de cru : les fruits et crudités sont des aliments particulièrement refroidissant et humidifiant pour le corps d’après la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda ( la nature étant bien faite, c’est pour cela qu’elle les favorise l’été ). Et cela se vérifient dans la pratique sur plusieurs constitutions, notamment chez les personnes qui ont une plus faible vitalité. La consommation de fruits, de jus de fruits et légumes, et de crudités peuvent engendrer des frissons très rapidement et contribuer à une forte frilosité.
  • Les produits laitiers (yaourts, lait, crème, glace, fromage), le sucre blanc, et le gluten : ils apportent de l’humidité à l’organisme d’après la médecine traditionnelle chinoise, en naturopathie on dit qu’ils sont muco-producteurs, c’est à dire qu’ils vont favoriser la production de mucosités (mucus, glaires), ce que l’on souhaite bien sûr éviter lors d’une infection orl.

 

Le but sera donc de favoriser ce qui réchauffe le corps :

  • Manger chaud :

Favoriser notamment les légumes de saisons tels que : potimarrons et autres courges, poireaux, épinards, carottes, choux, navets, pommes de terre, oignons, etc.. En particulier sous forme de veloutés, soupes, potages. Ils seront ainsi très facilement digestibles par les intestins qui auront moins de travail à effectuer pour broyer, lyser, et transformer les aliments. De ce fait, moins d’énergie sera dépensée pour la digestion, et cette énergie économisée pourra être utilisée par le système immunitaire pour combattre l’infection.

  • Boire chaud ou tiède :

Les tisanes, notamment à base de thym, gingembre, ou échinacéé seront idéales.

  • Consommer les épices et aromates suivants: gingembre, curcuma, cannelle, poivre, piments, moutarde, thym, laurier, romarin qui ont des propriétés réchauffantes.
  • Se faire couler un bon bain chaud et relaxant, de même que la pratique d’une activité physique seront également bénéfiques. Et bien sûr, penser à s’habiller chaudement et à se reposer et dormir suffisamment comme chacun le sait.

 

  

2) Mes remèdes anti-rhume :

  

Voici ma petite astuce perso et que je trouve très efficace pour contrer un coup de froid. Dés les premiers symptômes de refroidissement que nous avons vu plus haut :

  • Prendre 1 goutte d’huile essentielle de ravinstare + 1 goutte d’huile essentielle de citron dans 1 cuillère à café d’huile végétale (olive ou noix par exemple) ou bien dans 1 cuillère de miel, et avaler.

A faire 3 fois par jour : matin, midi, et soir
Pendant 2 jours au moins, et jusqu’à 5 jours si besoin

L’HE de ravinstare est anti-virale, anti-bactérienne, immuno-stimulante, décongestionnante, anti-inflammatoire, sédative, et positivante.
Contre indication : pendant le 1er trimestre de grossesse chez la femme enceinte, pendant l’allaitement, et chez l’enfant avant 12 ans par voie orale.

L’HE de citron est anti-infectieuse, anti-septique des voies respiratoires, revitalisante, tonique et stimulante psychique et nerveuse.
Contre indication : l’enfant avant 6 ans par voie orale.

  • Pour les enfants de 6 à12 ans : 1 goutte d’HE de citron mélangée dans 1 càc d’huile végétale ou de miel à avaler. 2 fois par jour pendant 2 jours.

 

Je vous recommande fortement de choisir des HE de qualité bio
Vous pouvez remplacer l’HE de ravintsare par de l’HE de tea tree également très efficace mais le goût sera bien moins attrayant..

 

   

Autre solutions :

  • La propolis : sous forme de gomme ou de pâte à mâcher, de spray à pulvériser dans la gorge, ou d’extrait alcoolique.
    Je recommande de l’extrait de propolis noire que l’on trouve la plupart du temps en boutique bio; prendre 2 gouttes dans du miel ou de l’eau, 3 fois par jour de 2 à 5 jours.
    Contre indication : allergie aux produits de la ruche
  • La vitamine C : à 200% des AJR, sous forme de jus d’argousier ou de comprimés à base d’acérola; 2 comprimés le matin pendant 2 à 7 jours par exemple.
  • L’extrait de pépin de pamplemousse et le chlorure de magnésium sont également intéressants mais il existe de nombreux EPP de mauvaise qualité sur le marché, et concernant le chlorure de Mg, le goût est rédhibitoire et il peut avoir un fort effet laxatif. Pas toujours pratique quand on est au travail ou à l’école donc..

 

J’espère que cet article pourra vous aider à passer à côté d’une pathologie orl si vous y êtes sujet. Si c’est le cas je lirai avec plaisir vos retours. Je suis convaincue personnellement d’avoir pu éviter de tomber malade plusieurs fois grâce à ces astuces.

Et vous, quels sont vos routines quand vous attrapez froid ? Avez vous des remèdes secrets qui fonctionnent bien sur vous et vos proches ? Partagez les en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *