3 cures détox post fêtes

La période hivernale avec ses réveillons de Noël et du nouvel an sont particulièrement synonymes d’excès en ce qui concerne l’alimentation ou l’alcool. Je vous propose de démarrer 2020 sous le signe de la santé, avec 3 propositions de cures détox adaptées à cette saison hivernale, afin que que votre corps reparte sur des bases plus saines. Après tout, pourquoi attendre le printemps pour nettoyer son foie et évacuer les déchets de manière forte quand on peut utiliser des méthodes douces et efficaces peu importe la saison ?

Dans cet article, je vous propose 3 manières d’aider votre corps à se délester des déchets accumulés durant les fêtes, à l’aide de compléments naturels et de plantes. Bien sûr, ces cures sont à réaliser dans le cadre d’une alimentation saine ( 80% de végétaux, produits bio et non transformés, fruits et légumes de saisons ) afin de potentialiser leur efficacité.

La cure d’argile verte

Nettoyante, purifiante, on dit qu’elle « chasse le mal » en attirant à elle les molécules indésirables. D’ailleurs les rois de France en consommaient régulièrement pour son effet anti-poison. De plus, elle favorise la régénération des tissus corporels.

Bienfaits et propriétés

  • Absorbante et adsorbante des toxines et des gaz
  • Reminéralisante : comble les carences en minéraux (en fer notamment)
  • Répare et cicatrise les tissus organiques
  • Idéale en cas de problèmes intestinaux, répare la muqueuse intestinale et purifie le système digestif de ses déchets
  • Réduit les gaz, ballonnements
  • Régule le transit
  • Action anti-inflammatoire, antalgique
  • Antiseptique, antiparasitaire

Utilisation :

Cure de 3 semaines minimum. Mettre une cuillère à café (en bois ou plastique) dans un verre d’eau le soir et le matin à jeun, boire seulement l’eau sans l’argile déposée au fond, pendant 3 ou 4 jours. Puis les jours suivants, mélanger l’argile au fond du verre et tout boire.

L’argile peut constiper, cela se produit quand les intestins sont en mauvais état. Dans ce cas on recommande de la préparer le matin et de la boire le soir. Si pas d’améliorations, il vaut mieux stopper la cure quelques jours avant de recommencer.

Attention, l’argile est à ingérer à distance de la prise de médicaments ou de pilule (2 heures après au minimum) car elle capte et désactive les molécules chimiques. Il est aussi conseillé de ne pas mettre l’argile en contact à du métal car cela pourrait altérer son efficacité.

Contre-indications :

Occlusion intestinale, traitement à l’huile de paraffine

La cure de chlorelle

La chlorelle est une algue microscopique qui est capable d’évacuer les éléments toxiques du corps, de stimuler la vitalité, mais aussi d’apporter des nutriments essentiels.

Bienfaits et propriétés

  • Détoxifiante des métaux lourds et polluants
  • Reminéralisante : excellente source de fer, de vitamine K, bonne source de calcium, vitamine C, bêta-carotène, potassium, magnésium, protéines, vitamines B
  • Grande richesse en chlorophylle (c’est d’ailleurs la meilleure source au monde); la chlorophylle est purifiante sanguine, assainissante, désodorisante, oxygénante
  • Donne de l’énergie, de la vitalité
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore le transit

Utilisation :

Cure de 3 semaines. Commencer par 1 gramme puis augmenter progressivement la dose jusqu’à 3 grammes.

Effets détox probables :

Nausées, diarrhées, maux de tête, boutons. Si ces effets vous incommode il faudra réduire la dose ou stopper la cure et la reprendre plus tard.

Contre-indications :

Hémochromatose

La cure de desmodium

C’est la grande plante de la protection du foie, elle est particulièrement adaptée en cas d‘excès d’alcool, de médicaments, de drogues, et en cas de maladie ou faiblesse hépatique.

Bienfaits et propriétés

  • Soutient le foie, l’aide à se régénérer
  • Détoxifie le foie en douceur
  • Anti-allergique, recommandé chez les asthmatiques
  • Idéal en cas de foie fatigué, surchargé, hépatite, cirrhose, stéatose hépatique, cancer du foie

Utilisation :

En cure de 3 semaines, sous forme de gélules, de teinture mère, ou d’infusion. Ne pas dépasser la dose recommandée au risque d’obtenir l’effet opposé (nausées, vertiges, fatigue)

Contre-indications :

Pas de contre-indication particulière.

Avez-vous déjà réalisé une détox après les fêtes ? Quelle cure parmi ces 3 propositions vous attire le plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *